jeudi, février 03, 2022

Arthur rambo


 

Athur Rambo


5 ans après l’atelier Laurent Cantet est de retour avec un film qui étrille les réseaux sociaux.


Karim D (Rabah Naït Oufella ) est un jeune écrivain à succès. En plus d’écrire des livres il a une web tv dans laquelle il donne la parole aux habitants des banlieues.

Un soir d’anciens tweets qu’il avait écrit sous le pseudonyme d’Arthur Rambo réapparaissent et vont le mettre au ban d’une société qui le portait aux nues.


Ce qui est très bien mis en avant dans le film c’est la manière dont les réseaux sociaux font et défont aujourd’hui un personnalité publique.


On y voit également une sorte d’entre soi assez détestable où il faut être vu avec des personnalités en vue et surtout pas avec celles qui sont haies. Cette soirée dans la maison d’édition de Karim D en est un parfait exemple.


Après la question à laquelle le film n’arrive pas à répondre est de savoir qui est Karim D. Est t’il un odieux antisémite ou jeune homme qui se bat pour donner une meilleure image des cités dans lesquelles il a grandit.

On peut se demander aussi pourquoi il a écrit ces tweets antisémites. Étais ce pour exister, Etais ce pour faire du second degré, Etais ce de l’humour, ou cela reflète t’il ses opinions ?


Enfin dernier point intéressant c’est la mise en image de ces tweets en surimpression à l’écran. C’est plutôt fluide et efficace. Et c’est une procédé de mise en scène qui va prendre de l’importance dans des sociétés où les SMS et les messageries quelles qu’elles soient prennent une importance démesurées.

Un film qui pose des questions plutôt pertinente même s’il ne prétend pas savoir y répondre.

Archives du blog