jeudi, janvier 13, 2022

Adieu monsieur haffman

Adieu Monsieur Haffmann


Fred Cavayé renoue avec le film noir après pour elle ou mea Culpa en adaptant le livre de Jean Philippe Daguerre


On est à Paris pendant la seconde guerre mondiale. Joseph Haffmann (Daniel Auteil) est un bijoutier très apprécié. Il emploie François Mercier (Gilles Lelouche) blessé pendant la guerre qui vit petitement avec sa femme Blanche (Sara Gireaudeau).

Joseph Haffmann décide de faire partir se famille en zone libre et de l’y retrouver quand il aura vendu son magasin à Francois Mercier. Mais il n’aura pas le temps de rejoindre la zone libre et devra se cacher dans son sous sol.


La force du film est de nous montrer comment un homme ordinaire va lentement glisser vers la collaboration.  Cet homme c’est François Mercier. Il va aider son ancien patron à se cacher. Il va ensuite commercer avec les allemands pour ne pas attirer l’attention et faire vivre sa famille. Mais il va vite être dépassé par les événements. Il va finir par contraindre son ancien patron à travailler pour lui pour que ce dernier puisse envoyer de l’argent à sa femme. Ce qui n’est pas trancher dans le film c’est comment François Mercier va finir par collaborer. C’est très probablement qu’il n’est pas assez malin pour berner les allemands mais aussi par appât du gain et par souci de voir son travail reconnu.


2 bémols néanmoins, le désir d’enfant de Francois et Blanche est une intrigue secondaire peut être trop présente et apporte un peu de confusion au film. 2ème bémols le film ne prend vraiment toute sa dimension que dans les 10 dernières minutes ce qui renforce un peu cette confusion qui sous tend ce film de Fred Cavayé.

Archives du blog