mercredi, janvier 19, 2022

la place d'une autre

 

La place d’une autre


Un film sélectionné à Locarno signé Aurélia Georges


Nélie (Lyna Khoudri, l’héroïne de Papicha) s’est engagé dans la croix rouge durant la 1ere guerre mondiale. Sur le front elle rencontre Rose (Maud Wyler) une suissesse qui veut rejoindre une amie de son père Eléonore (Sabine Azema) à Nancy. Rose est touchée par un obus. Rose la croyant morte elle va se faire passer pour elle auprès d’Eleonore. Mais Nélie n’avait pas prévu le retour de Rose.


Avant d’être un film sur la guerre c’est un film sur deux classes sociales et Nélie qui doit faire illusion dans une classe sociale qui n’est pas la sienne.

Elle y réussit plutôt bien car elle va se lier d’amitié avec Eléonore qui en a fait sa lectrice, mais Nélie semble combler un vide plus important.


Les deux femmes s’entendent peut être aussi bien car elles sont toutes les deux très opportunistes et n’hésitent pas à se jouer des autres pour arriver à leurs fins. C’est sûrement ce côté manipulatrice qui les réunit.


Et puis il y a le retour de la vraie Rose. Personne ne la croit quand elle se présente à Eleonore comme la fille d’une ses amis. Et c’est peut être parce que la vraie Rose va se plaindre sur son sort et aura eu moins l’habitude de se battre au cours de sa vie qu’elle va perdre son identité.


Sur fond de guerre ce film va réunir 2 femmes certes de milieux sociaux différents mais qui seront prêtes à tout pour réussir.

Archives du blog