lundi, janvier 10, 2022

mes frères et moi

 

Mes frères et moi


1er long métrage de Yohan Manca d’après la pièce de théatre de Hedi Tilette de Clermont Tonnere.


On est à Sete. Durant l’été Nour (Mael Roin Berrandou) réalise des travaux d’intérêt général, il repeint notamment son collège. Là il rencontre Sarah (Judith Chemla) qui donne des cours de chants. Nour voudra chanter pour sa mère qui est dans le coma.


Ce film est incroyablement poignant. Quel destin tragique de ce jeune adolescent de 12 ans 13 ans qui sait que sa mère va mourir et qui vit avec ses 3 frères dont l’un trafique de la drogue, l’autre des objets volés alors que le troisième écume les hôtels à la recherche de riche touristes solitaires.


La seule à s’intéresser à Nour çà sera Sarah qui est bluffée par les talents de chanteur de Nour. Les relations seront parfois électriques entre les 2 mais au final ils vont arriver par s’apprivoiser.


Ce qui est marquant également c’est courage et la pudeur dont va faire preuve Nour qui est dans une détresse que l’on a du mal à identifier. Il y a notamment ces scènes ou il va couper l’alarme de l’appareil qui surveille le coeur de sa mère. Il le fait avec tel détachement et d’habitude que s’en est glaçant. Mais ce qui est magnifique c’est l’amour qu’il a pour ses parents. Il a appris le chant en écoutant les chansons que son père chantait pour sa mère et qu’il voudra apprendre.


On a aussi ce tableau de la pauvreté et de la débrouille dans les quartiers populaires. Ce qui est peut être cliché s’est de le placer à Sète comme dans les films de Kechiche ou dans fragile sorti en aout dernier.


Archives du blog