mercredi, janvier 26, 2022

Les promesses

 


Les promesses



Trop rare film sur la politique signé Thomas Kruithof et écrit avec Jean-Baptiste Delafon

un des scénaristes de l’excellente série Baron noir.


On est en Seine St Denis, Clémence (Isabelle Huppert) termine son dernier mandat de maire. Elle est épaulée par Yazid (Reda Kateb) son directeur de cabinet. Avant de passer la main, ils voudront obtenir une subvention pour la réhabilitation d’un immeuble insalubre. Mais ils devront convaincre les habitants de payer leurs charges condition sine qua non à son versement.


Le film est intéressant car on part de l’infra local la situation d’un immeuble et on remonte dans des jeux de pouvoirs assez improbables.

A elle les jeux de pouvoirs avec les agences d’État et le national, son directeur de cabinet lui étant plus sur le terrain et dans les relais locaux comme ce dirigeant d’entreprise de sécurité ou ce président d’association de propriétaires.


Dans ces jeux de pouvoirs le plus intéressant est ce directeur du Grand Paris qui gravite aussi à Matignon et qui mesure son pouvoir et son influence à sa capacité à faire nommer des Ministres ou à orienter des crédits.


On a aussi une radiographie passionnante et sans concession de ces grands ensembles avec des habitants qui sont à mille lieux comme nous de ces jeux de pouvoirs et qui sont lassés de l’inaction de l’État. Et puis on a cette intrigue dans l’intrigue avec ces marchands de sommeils dont on va comprendre la mécanique qui va se révéler très surprenante.


Un film passionnant tout comme l’est baron noir, un film qui tire principalement son intérêt de son scénario signé Jean-Baptiste Delafon.

Archives du blog