lundi, janvier 24, 2022

les jeunes amants


 

les jeunes amants



Une film de Carine Tardieu qui avait signé le très beau Otez moi d’un doute. Elle reprend un film qu’aurait du réaliser la regrettée Solveig Anspach (la réalisatrice de l’effet aquatique)


Pierre (Melvil Poupaud) rencontre Shauna (Fanny Ardant) lors du décès d’une amie d’une de ses collègues Georges (Sharif Andoura). Il a eu un coup de foudre mais Shauna a disparu. Il ne la reverra qu’une dizaine d’année plus tard. Et c’est toujours le coup de foudre. Mais Pierre est marié à Jeanne (Cecile de France).


Comme dans Otez moi d’un doute on a affaire à un amour en apparence impossible, Pierre ayant 25 ans de moins que Shauna. Au delà de la différence d’âge Pierre devra se séparer de Jeanne avec qui il a vécu des épreuves douloureuses ce qui a renforcé leur couple.

Mais Pierre va se comporter comme un adolescent et trouvera toutes les excuses pour reprendre contact avec Shauna et pour aller à Paris la retrouver.


Ce qui est fort c’est le côté irrationnel de cette relation et cette attirance qui resurgit des années après cette première rencontre. Carine Tardieu arrive à transcrire à l’écran l’évidence de cette relation.


L’autre point intéressant c’est la grande maturité des personnages. Jeanne a trompé son mari, et son mari l’a trompé mais elle lui dit qu’elle sait qu’ils finiront leur vie ensemble. Et puis Jeanne aime tellement son mari qu’elle sait qu’il a besoin de Shauna. Pierre lui ne voudra pas faire souffrir sa femme et ses enfants. Enfin Shauna sait très bien qu’il lui reste peu d’années à vivre et tentera de décourager Pierre.


Et c’est peut être çà le plus beau dans le cinéma de Carine Tardieu montrer que l’amour c’est vouloir ce qu’il y a de meilleur pour l’autre et non pour soi.


Archives du blog