mercredi, janvier 05, 2022

Twist a Bamako

 

Twist à Bamako


Robert Guediguian quitte Marseille et utilise une très belle romance pour mettre en lumière une période un peu méconnue de l’histoire malienne.


On est juste après l’indépendance et le jeune Etat malien veut mettre en place un état socialiste. Pour cela des jeunes gens parcourent le pays pour défendre l’idée socialiste dans les villages du pays. Après une de ses missions Samba (Stéphane Bak) va trouver à l’arrière de son pick up Lara (Alicia Da luz Gomez) une jeune fille mariée de force et qui veut rejoindre Bamako pour commencer une nouvelle vie. Samba et Lara vont tomber amoureux. Mais leur amour va être contrarié par la famille du mari de Lara qui voudra qu’elle revienne au village.


C’est avant tout une très belle histoire d’amour, mais c’est aussi un film sur une jeunesse en quête de liberté. On pourrait faire la comparaison avec les magnétiques. Dans les deux cas on a affaire à une jeunesse en quête de liberté.


Mais c’est aussi un film historique assez complexe sur une révolution, une indépendance qui a du mal à se mettre en place. Elle va être menacée par un certain nombre de conservatismes. Le premier est sociétal avec le poids des traditions qui est encore fort et qui fait obstacle à l’amour des 2 jeunes gens. Le second est économique avec cette indépendance qui menace les profits des commerçants.










Archives du blog