mercredi, janvier 12, 2022

licorice pizza

 

Licorice Pizza


Littéralement la pizza au réglisse le nouveau film Paul Thomas Anderson le réalisateur de there will be blood ou encore phantom thread


Gary (Cooper Hoffman) est un ado star de la télévision. Au lycée il rencontre Alana (Alana Haim) une assistante photographe de 25 ans. Gary tombe sous le charme d’Alana qui elle va se lier d’amitié avec le jeune adolescent.


Le plus glaçant peut être c’est cette émission de télévision mettant en scène des jeunes enfants et de jeunes enfants qui a fait de Gary une star. A la tête de cette troupe d’enfant on retrouve une dame âgée assez acariâtre qui semble exploitée ces jeunes acteurs.


Après le film est une sorte de longue chronique des Etats unis des années 1970 jusqu’à la crise pétrolière.

Ce qui est marquant c’est la liberté et l’opportunisme dans lequel Gary va emporter Alana. Il va notamment monter son affaire de vente de matelas à eau. Alana elle sera plus tentée de s’engager en politique.


C’est une chronique, le film n’a pas de réelle intrigue et 2h14 de véritable errance finit par lasser.

Le jeu de cache cache amoureux est lui aussi lassant. Gary est ouvertement amoureux d’Alana. Alana elle est elle fascinée par Gary ou le voit il comme un ami, un petit frère, un mentor en affaire, on s’y perd et au final on a plus réellement envie de savoir.

Archives du blog