vendredi, juillet 09, 2021

un monde (Cannes 2021)

 

Un monde un film belge de Laura Vendel présenté dans la section un certain regard du festival de Cannes


Abel et Nora sont deux frères et sœurs qui vont à l’école primaire. Abel est victime de harcèlement scolaire. Nora va en parler à son père (Karim Leklou) mais les choses ne vont pas forcément s’arranger pour la fratrie.


Ce qui est marquant est que la caméra est à hauteur d’enfant. On est immergé dans leur quotidien et on voit toutes les brimades dont est victime Abel. Les blessures, la tête dans les toilettes, les coups ou encore les bousculades.


Nora est plus jeune que son frère elle est encore fragile mais elle va avoir le courage d’en parler à des adultes. Autant leur père que les personnels de l’école vont se montrer impuissants à faire cesser ces brimades et c’est ce qui est finalement le plus révoltant.


La famille de Nora et Abel est fragile la mère est absente et le père ne travaille pas pour tenter de s’occuper au mieux de ses enfants.


Un film assez court 1h 13 mais très intense très fort sur un sujet encore très peu traité au cinéma avec une mise en scène assuumé qui nous place à hauteur d’enfant

Archives du blog