samedi, juillet 10, 2021

la fracture (Cannes 2021)

 


Autre film ayant obtenu un prix non officiel la fracture de Catherine Corsini qui a obtenu la queer palm prix lgbt décerné par un jury présidé par Nicolas Maury réalisateur du très oubliable garçon Chiffon et acteur de la série 10 %


La fracture raconte la rencontre improbable de Raf (Valerie Bruni Tedeschi) dessinatrice de BD et Yann (Pio Marmai) camionneur et gilet jaunes.


Ils vont se rencontrer dans un service des urgences Raf s’est cassée l’épaule dans une chute et Yann a été victime d’une grenade dans une manifestation.


Les échanges entre les deux seront tendus mais les deux personnages au cours de cette nuit vont apprendre à se connaître


Ce film n’est pas un film qu’un film sur les gilets jaunes c’est un film qui prend le poul de notre société. Et le plus petit dénominateur commun de celle ci est ce service des urgences avec son personnel aussi dévoué que débordé.


Et c’est la diversité des personnages que l’on retrouve dans ce service des urgences qui fait la force du film. On y retrouve un patient en psychiatrie qui n’a pas pris son traitement, une infirmière qui enchaine sa 6 eme nuit de la semaine et qui s’inquiète pour son bébé malade, une vieille dame hospitalisée qui va mourir dans la quasi indifférence, une bourgeoise insupportable et un gilet jaune qui même blessé voudra tout faire pour retourner travailler.

C’est cette diversité qui compose notre société que Catherine Corsini montre très bien dans son film.


Un film qui a obtenu la queer palm car il montre aussi un couple au bord de la séparation Raf et Julie (Marina Fois), Julie reprochant à Raf de passer son temps à se plaindre et à être possesive.

Archives du blog