lundi, juillet 12, 2021

tre piani (Cannes 2021)


Tre piani


Trois étages pour les non italophones le dernier film de Nani Moretti en compétition lors du dernier festival de Cannes.

Tout commence par une femme qui est sur le point d’accoucher et qui est témoin d’un accident de voiture causé par le fils d’un juge. Ceci sera le prétexte pour nous plonger dans la vie des occupants d’un immeuble. Et petit à petit les histoires vont entremêler.


Tre Piani assume sa complexité mais force est de constater qu’on reste un peu sur sa faim, beaucoup de thèmes sont abordés sans forcément beaucoup de liant. Cette complexité se transforme vite en brouillard rendant parfois le film difficile d’accès.

Un des points intéressant est que l’on va voir grandir des enfants à 5 ans et 10 ans. Ce sont eux qui vont apporter du liant et enrichir l’intrigue.


Alba Rochwarter est convaincante en femme devant accoucher seule et élever seule ses enfants à cause d’un mari absent pour son travail.

Nani Moretti en juge froid et désabusé est lui émouvant.

Ce film aborde certes des thèmes d’actualité l’alcoolisme chez les jeunes, la pédocriminalité ou encore l’adultère mais sans réellement convaincre, faute peut être à des personnages désanchantés et à un manque de liant.

 

Archives du blog