dimanche, juillet 11, 2021

rien a foutre (Cannes 2021)

 

Rien à foutre le premier fim d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre.



Cassandre (Adele Exharcopoulos) est une hotesse de l’air d’une compagnie à bas coup. Elle parcours l’Europe à longueur de journée et passe son temps libre dans une colocation avec ses consœurs.


Un de ses objectifs est de réaliser le plus de chiffre d’affaire possible.


Pour ne pas perdre son emploi elle devra suivre une formation pour devenir cheffe de cabine ce qui va l’exposer encore plus au management à la performance de sa compagnie.


C’est donc un film sur le quotidien d’une jeune travailleuse qui est dans un système hyper normé. Elle semble s’y complaire enchaînant les aventures sans lendemain et les amitiés superficielles instagramables.


Mais on va découvrir que ce mode de vie sera un moyen pour elle d’échapper à une famille en crise depuis le décès de sa mère dans un accident


Un film donc sur le deuil mais un film social qui montre l’envers des bas prix de ces sociétés aériennes. Des sociétés dans lesquelles faire preuves d’humanité peut être une faute des sociétés où il semble commun de faire des rapports contre ses collègues pour se faire bien voir, des sociétés où le système de notation par des étoiles remplace des évaluations plus humaines.


Archives du blog