mercredi, juillet 07, 2021

tout s'est bien passé (Cannes 2021)

 


Le film qui m’a réconcilié avec Francois Ozon après été 85 et le film qui aurait pu valoir à André Dussolier un prix d’interprétation à Cannes cette année.


André est victime d’un accident vasculaire cérébral. Ses deux filles Emmanuelle et Pascale (Sophie Marceau et Geraldine Paillas) vont l’accompagner pendant toute son hospitalisation. Mais André ne sera plus jamais autonome et il doit vivre dans un centre de long séjour. Là il aura cette phrase terrible pour Emmauelle « je veux en finir aide moi ».

Emmanuelle est choquée mais va devoir céder face à l’insistance de son père. Elle va prendre contact avec une association suisse d’accompagnement à la fin de vie. Mais les deux sœurs vont user de nombreux stratagèmes pour que leur père finalement renonce à son idée.


C’est un film très dur très cru avec une interprétation remarquable d’André Dussolier.


Le premier aspect du film est assez documentaire et montre tout le processus qui précède le suicide assisté, interdit en France mais pratiqué en Suisse. Tout est fait pour être sur de la volonté de la personne qui en a fait la demande. Et puis il y a le coût environ 10 000 euros ce qui vaudra cette autre phrase terrible d’André «  mais comment font les pauvres pour pouvoir mourir »

Et puis il y a cette relation père filles. Une relation écrasante dans laquelle les deux sœurs n’ont pas beaucoup de place. Mais elles vont essayer de manipuler leur père pour retarder le plus possible le départ en Suisse et pour l’en dissuader.

Un film très fort sur la fin de vie la famille les aidants. Un film très riche avec des acteurs impeccables pour traiter d’un sujet très sensible.

Archives du blog