mardi, juillet 13, 2021

lamb (Cannes 2021)

 

Lamb


Un film de L’islandais Valdiman Johannsonn avec une actrice d’origine islandaise Nommi Rapace. Ils étaient venus présenter leur film dans la sélection un certain regard de Cannes où le film a obtenu le prix de l’originalité.


Maria et Ingvar vivent au milieu de nulle part et élèvent des moutons.

Alors qu’ils assistent à une mise bas, Maria et Ingvar vont tout de suite garder la petite agnelle. Ils vont l’emmener chez eux et l’installer dans un berceau.


Ils vont provoquer la stupeur de leur famille. Le beau frère de Maria qui va venir passer quelques jours à la ferme va rentrer dans le jeu mais sera vraiment mal à l’aise devant cette petite agnelle certes un peu différente.


C’est un film assez extraordinaire. L’économie de dialogue et les paysages islandais assez lunaires viennent renforcer le côté inquiétant du film. On est pas très loin d’un film de genre produit par the jokers les producteurs de Parasite Palme d’or en 2019.


Autre côté extraordinaire les images de synthèses qui sont très réalistes et qui s’intègrent parfaitement dans le film.


Lest instincts maternels viennent également rythmer le film qui mérite totalement son prix de l’originalité tant le partis prit du réalisateur est fort.


On est quasiment dans un film de genre qui montre la bonne santé et l’inventivité du cinéma islandais après woman at war ou Belier. Un film à découvrir d’urgence le 29 décembre prochain.

Archives du blog