mardi, juillet 13, 2021

Tromperie (Cannes 2021)

 

Tromperie


Après Roubaix une lumière le nouveau film d’Arnaud Desplechin.


C’est une adaptation du roman éponyme de Philippe Roth.


Philip (Denys Podalydes) est un écrivain vivant à Londres. Il recoit régulièrement dans son bureau sa maîtresse (Lea Seydoux) avec laquelle il entretien une relation passionnée.

Mais ce que nous voyons à l’écran est il bien la réalité c’est l’enjeu de ce film.


C’est un film très verbeux. Les discussions entre l’écrivain et sa maîtresse sont le fil rouge du film. Elle lui raconte que son mari la délaisse.


A cette trame viennent s’ajouter deux autres intrigues. La première en République Tchèque suit les aventures d’un écrivain menacé par la police.

La seconde raconte les échanges de l’écrivain avec une de ses amies américaine atteinte d’un cancer.

Le scénario est un peu complexe et fouillis, le tout s’éclairant à peine quand la femme de Philip va lire le carnet que son mari tient relatant les rencontres avec sa maîtresse.


Sur la forme on est proche du théâtre. Le choix d’un acteur de théâtre, Denis Podalydes, pour le rôle principal a tout son sens. Vous l’aurez compris ce film repose plus sur les performances de ses acteurs principaux que sur la qualité de son scénario.


Malgré la qualité se ses acteurs Tromperie lasse très vite, la pirouette finale intervenant bien trop tard pour ne pas réduire ce film à une simple performance d’acteurs.


Archives du blog