dimanche, novembre 13, 2022

saint omer (lda)

1er film de fiction de la documentariste Alice Diop qui est reparti avec le Lion d’argent à Venise et le prix du 1er film de fiction.


Rama (Kayije Kagame) est une autrice. Elle s’apprête à aller à assister au procès de Laurence Coly (Guslagie Malanda ) une femme accusée d’avoir tué son enfant en l’abandonnant sur la plage à marée montante. Saint Omer raconte ce procès.


Ce qui est assez déroutant c’est que le lien entre Rama et Laurence Coly ne sera jamais explicité. Peut être qu’il n’y en a pas. Rama est probablement le personnage d’Alice Diop qui a assisté à un procès similaire.


Sur la forme encore ce qui est aussi déstabilisant ce sont ces contre champs, cette caméra qui reste sur un protagoniste pendant qu’un autre est entrain de parler.


Surtout Saint Omer essaie de comprendre un crime, comment Laurence Coly a abandonné et tué son enfant. Le spectateur est placé dans la peau d’un juré c’est à lui de se faire sa propre opinion. Au final il peut y avoir autant de manières de voir le film que de spectateurs.


Enfin, comme dans ce type de procès le personnage avec la mission la plus difficile est celui de l’avocat. Il doit défendre son client en le sachant ici coupable.


Le film arrivera t’il a expliqué ce crime ? Un film déstabilisant pas non moins fort.

Archives du blog