mercredi, novembre 23, 2022

aucun ours

 Le nouveau film de Jafar Panahi qui est emprisonné à Téhéran depuis le 11 juillet dernier.


On suit le réalisateur contraint de s’exiler dans un petit village près de la frontière pendant que son équipe tourne dans le plus grand secret un film parlant d’émigration clandestine. Mais une histoire de photo qu’aurait prise le réalisateur va venir envenimer voir hystériser le village.


On va parler émigration à travers deux histoires certes différentes mais qui disent beaucoup de la société iranienne actuelle. Celle d’un couple de Téhéran à la recherche de passeports volés sésame pour un exil rapide qui doit se faire avant que le passeport ne soit annulé. Et puis celle d’un autre couple que l’on ne verra qu’à peine qui lui vit dans ce village, couple illégitime qui va devoir partir pour vivre.


Jafar Panahi sera au milieu de ces deux histoires tragiques. Il gardera une sorte de flegme, en tout cas un calme assez incroyable face à ces deux situations.


La folie qui s’empare des villageois et de leur chef pourrait être drôle tant cette chasse à cette photo qui n’existe peut être pas est ridicule. Mais le drame qui est derrière est tout à fait terrifiant.


Un film qui montre donc la diversité de la société iranienne et le peu d’avenir d’une jeunesse qui est contrainte à un exil des plus périlleux

Archives du blog