jeudi, novembre 24, 2022

les miens

 

Le premier film de Roschdy Zem écrit avec Maiwen. Roschdy Zem qui sera le prochain président du jury du festival des arcs à vivre sur RCF en Franche Comté.


Ryad ( Roschdy Zem) est un journaliste sportif très connu et surtout très occupé. Il ne va pas se rendre compte des épreuves que traversent certains membres de sa famille. Son frère Moussa (Sami Bouajila) va lui traverser une phase de dépression qui va le mener à un accident. Mais Ryad arrivera t’il pour autant à consacrer plus de temps à sa famille, c’est l’enjeu du film.


Le personnage de Moussa est incroyablement fort et riche mais également assez banal. Il refuse de croire que sa deuxième femme l’a quitté, travaille trop et semble assez invisible pour le reste de sa famille. Son accident va alors le transformer. Il va faire preuve d’une sincérité et d’un franc parlé qui peuvent paraître cruels et très durs mais qui seront pour lui comme une sorte de libération.

On aurait tendance à rendre l’accident responsable de ce changement, mais ce n’est que l’élément déclencheur d’une dépression plus profonde.


Ce personnage relègue la chronique familiale au second plan. Une famille ordinaire où chacun mène sa vie où chacun semble très occupé, où seuls certains se sentent responsables des autres membres de leur famille, même si au final cela n’empêche pas une solidarité familiale inconditionelle malgré les liens qui semblent distendus.

Archives du blog