mercredi, novembre 09, 2022

Couleurs de l'incendie

 

Le nouveau film de Clovis Cornillac sur un scénario de Pierre Lemaitre dans la suite d’au revoir la haut.


Madeleine Pericourt (Lea Dricker) hérite d’un empire familial la banque Péricourt. Celle ci est gérée par Gustave Joubert (Benoit Poelevoorde). Il va avec Charles Péricourt (Olivier Gourmet) ruiner Madeleine mais la vengeance de celle ci sera plus que terrible.


C’est certes un film d’époque mais c’est surtout un thriller plutôt bien construit. On ne verse pas dans le spectaculaire mais tout est calculé, anticipé, réfléchi.



Ce qui est assez intéressant c’est la manière dont Madeleine va se transformer. Elle était une héritière assez crédule et va apprendre la vie. Elle vit désormais dans un modeste appartement en s’occupant de son fils handicapée, va gagner l’amitié de son ancien chauffeur M Dupré (Clovis Cornillac) qui va l’aider dans son entreprise.


Enfin, c’est un film qui s’inscrit dans son époque à savoir l’avant 2nd guerre mondiale. On y voit la montée du nazisme en Allemagne avec cet anti sémitisme dont certains n’étaient pas conscient. Et le thriller va utiliser cette dimension géopolique pour gagner en complexité.


C’est un film relativement long, 2h16, mais on ne s’ennuie pas bien que le film ne soit jamais spectaculaire. On est captivé par le projet de vengeance de Madelaine et surtout par sa métamorphose qui en fait un personnage incroyablement sympatique.

Une belle réussite que cette couleurs de sentiments d’après l’oeuvre de Pierre Lemaitre.


Archives du blog