samedi, novembre 05, 2022

le conspiration du Caire (lda)

 Le réalisateur de le caire confidentiel Tarik Saleh est de retour avec la conspiration du Caire

Adam (Tawfeek Barhom ) est un fils de pécheur. Il a été retenu pour suivre des études de théologie au Caire dans la célèbre université Al-Azhar. Peu de temps après son arrivée le grand imam meurt. Adam va se retrouver malgré lui au cœur d’une lutte de pouvoir pour désigner son successeur.


Le thriller en lui même est magistral. On a affaire à un jeune homme un peu candide qui va retrouver à travailler pour la sûreté de l’État. Collaborera t’il pour son pays, par peur des représailles, ou seulement pour éliminer les membres de l’Université qui s’éloignent un peu trop des préceptes religieux, la question est posée et reste ouverte.


L’image de la société égyptienne renvoyée par le film est assez critique. On a des services de renseignements au ordres du président qui interfèrent dans des affaires religieuses qui sont aussi liées au pouvoir. Et le personnage de l’agent des renseignements (Fares Fares) est particulièrement charismatique. Et sa relation avec Adam sera assez complexe. Il va le manipuler en essayant également de le protéger de sa hiérarchie.


Bref un thriller politique particulièrement haletant et qui montre une société gangrenée dans des décors assez magiques.

Archives du blog