mercredi, novembre 16, 2022

les femmes du square

 

Une comédie écrite et réalisée par Julien Rambaldi que vous avez pu découvrir en avant première lors du dernier festival Lumières d’Afrique.


Angèle (Eye Haïdara) vit de petits boulots illégaux car elle est sans papiers et rêve de pouvoir faire venir son fils avec elle en France. Sa voisine Wassla (Bwanga Pilipili) lui propose alors de garder des enfants dans les beaux quartiers parisiens. Elle finit par accepter. Elle ira même jusqu’à défendre Wassla que son employeuse ne rémunère pas correctement, mais çà sera pour elles deux le débuts des ennuis.


Oui ce film est assez léger, il y a beaucoup de petites combines assez rigolotes, on se surprend même à lâcher quelques rires de temps en temps, mais les femmes du square est avant tout un film social terriblement efficace.


Il montre comment des riches utilisent la faiblesse de femmes peu qualifiée pour les payer le moins possible. En çà on rejoint la thématique qui était abordée dans le documentaire de François Ruffin debout les femmes. Et c’est quand le film prend une dimension à la Erin Brokovich qu’il devient passionnant.


Eye Haïdara confirme tout le talent qu’elle avait montré notamment dans le sens de la fête rendant son personnage au fort caractère très attachant. On ajoute un peu de romance, de polar et d’éducation, et on obtient un film très riche très fort mais qui sait rester léger.

Archives du blog