lundi, novembre 21, 2022

plus que jamais

Un film de Emily Atef qui donna à Gaspard Ulliel un de ses derniers rôle.


Hélène (Vicky Kripes) est atteinte d’une fibrose une maladie incurable. Elle n’a plus que quelques temps à vivre dans l’espoir une éventuelle greffe, qui n’est pas sans risque. Mathieu (Gaspard Ulliel) voudra qu’elle tente l’opération, mais Hélène ne sera pas forcément de cette avis.


La thématique de la fin de vie a déjà été évoquée dans plan 75 ou encore tout s’est bien passé. Ici il met en scène une femme dans la force de l’age.


Ce qui est très fort c’est l’impuissance des proches et ici de Mathieu. Il ne peut pas comprendre ce que vit sa femme. Il va tout faire pour la convaincre de se battre, de tenter le tout pour le tout. Mais est ce par pur égoisme, lui a peu de vivre sans Hélène.


Et puis il y a cette solitude dans laquelle se trouve Hélène. Celle ci ne sera brisée que par des personnes qui sont dans la même situation qu’elle. Et c’est pourquoi elle va entreprendre un voyage en Norvège à la rencontre d’un homme qu’elle a rencontré sur internet et qui ne va pas la juger.


Toute la question sera pour Hélène de choisir sa mort et dans le cas d’une femme dans la force de l’âge c’est atroce mais d’une force assez incroyable.




Archives du blog