mercredi, novembre 16, 2022

les amandiers

 

Un film de Valérie Bruni Tedeschi qui était en compétition à Cannes.


Les Amandiers c’est un théâtre dirigé par Patrice Chéreau et un cours de théâtre gratuit très prisé de jeunes acteurs. Ils seront 12 à y être admis. On va suivre leurs aventures, leur insouciance mais surtout les drames des années 1980.


C’est un film donc avec deux aspects. Le premier que l’on retrouvait dans les magnétiques c’est ce vent de liberté qui courait dans la jeunesse des années 1980. Ces amitiés qui naissaient, cette soif de liberté qui va même jusqu’à l’inconscience (notamment ce jeu en voiture de griller des feux rouges). Bref on a cette jeunesse qui brûle la chandelle par les deux bouts.


L’autre aspect c’est celui traité dans 120 battements par minutes, les années SIDA, la drogue et cette terreur de savoir pour ces jeunes gens s’ils étaient contaminés ou pas. Stella (Nadia Tereszkiewicz) elle est amoureuse d’Etienne (Sofiane Bennacer ) qui sombre petit à petit dans la drogue. Elle semble impuissante à pouvoir l’aider.

Cette dimension dramatique dans les Amandiers est tout à fait glaçante et vient contrebalancer l’insouciance de cette jeunesse libre.


C’est sur cette dualité que repose ce film plutot fort en émotion.

Archives du blog