mercredi, juin 29, 2022

en roue libre

Un film de Didier Barcelo


Louise (Marina Fois) doit déplacer sa voiture qui est en face de chez elle. Une fois dedans elle ne pourra plus en sortir. Elle aura une angoisse maladive à quitter sa voiture. Tout va se compliquer quand Paul (Benjamin Voisin) va tenter de voler sa voiture. Elle va se retrouver embarquer sur la route du Cap Ferret, où Paul a prévu d’assassiner un avocat qui aurait tuer son frère dans un accident.


Ce film est incroyablement poétique. La performance remarquable de Marina Fois vient renforcer cette dimension un peu hors du temps. Le toit ouvrant dans la voiture de Louise est aussi une invention assez géniale.


L’unité de lieu apporte également beaucoup de singularité au film. Bien que le terrain de jeux des comédiens ne soit pas très important, on arrive toujours à avoir de l’action en passant du coffre, à la banquette avant en passant par la banquette arrière. Toutes les contraintes liées à cette unité de lieu vont alimenter l’intrigue.


Et puis ce film ce sont surtout deux personnages singuliers. Un jeune homme qui a perdu son frère dont il était très proche et une femme divorcée, dont le fils est loin et dont les angoisses de l’enfance vont remonter.


Et puis ce road movie est plein de rebondissements ce qui en fait un film très rythmée.


Poésie, action et sentiments sont les ingrédients parfaitement arrangés par Didier Barcelo



 

Archives du blog