mercredi, juin 15, 2022

incroyable mais vrai

 Le nouveau film du génialissime Quentin Dupieux présenté dans la section panorama du festival de Berlin.


Alain et Marie (Alain Chabat et Léa Drucker) sont sur le point d’acheter une maison tout à fait banale et plutôt vieillotte. Mais cette maison a une particularité tout à fait étonnante qui se trouve dans sa cave et qui va transformer la vie de ce couple.


Dès la bande annonce Quentin Dupieu arrive à piquer notre curiosité. Toute la première partie du film on aura envie de savoir à quoi sert cette trappe dans la cave de cette maison. En çà Quentin Dupieu stimule notre curiosité au point qu’on finira par avoir un besoin presque maladif de savoir ce qu’il y a sous cette trappe.


Sur la forme le film est donc plutôt réussi. Sur le fond Incroyable mais vrai va interroger deux des plus grands fantasmes deux des plus grandes quêtes de l’espèce humaine. Et cette étude sociologique est tout à fait passionnante.


Entre nostalgie et la poursuite de rêves en apparence impossibles à réaliser Incroyable mais vrai va plonger ses personnages dans une sorte d’amertume assez touchante. Incroyable mais vrai ira même jusqu’à expliquer les causes de dépression de certaines personnes.


Au final Quentin Dupieux allie absurdité et amertume et arrive à prendre le pouls de notre société contemporaine ce qui fait que ce film parle au plus grand nombre, avec humour et subtilité.

Archives du blog