lundi, juin 27, 2022

i'm your man

Un film de l’allemande Maria Schrader


Alma (Marren Eggert) est une chercheuse en poésie. Son directeur lui demande de tester un robot de compagnie. Le but est de savoir s’ils peuvent être commercialisés. Tom (Dan Stevens) va donc emménager chez Alma, qui ne recherche pas le grand amour et qui est plus intéressée par ses propres recherches. La cohabitation entre Alma et son robot va être compliquée avant de faire apparaître un certain nombre de traumatismes chez cette femme.


C’est d’abord un film d’anticipation. Ce qui est assez inquiétant c’est de savoir que toute la psychothérapie qu’Alma a effectuée a servi à programmer Tom. Au début il est un peu brut de décoffrage mais plus le film va avancer plus il va apprendre et plus il va se comporter en humain. Alma d’abord très froide et très perplexe va elle aussi tomber sous le charme du robot.


Le film montre aussi comment deux accidents de la vie, ont profondément bouleversé la vie d’Alma. On va d’abord voir en elle une femme en apparence assez froide, seule et solitaire. Mais quand ces éléments seront révélés on aura plus d’empathie et son personnage va évoluer.


Le postulat selon lequel on pourrait construire de toute pièce un robot qui nous comblerait affectivement est au final assez dérangeant. Le plus inquiétant est qu’au début cela ne marche pas du moins avec Alma. Cette artificialisation de l’Homme pose question.


 

Archives du blog