mercredi, juin 15, 2022

frate

 Une histoire de frères signé Karole Rocher et Barbara Biancardini


On est en corse, Dume (Thomas NGijol) vient de perdre son père. Sur la tombe de celui ci il croise Lucien (Samir Guesmi) venu lui aussi se recueillir sur la tombe de son père. Les deux frères ne se connaissaient pas et devront cohabiter un mois dans la maison familiale. L’arrivée de Lucien au village ne se fera pas sans heurts.


Ce film est un empilement de clichés et de blagues potaches presque toutes aussi navrantes les unes de les autres. Tout y passe le fromage corse, l’honneur familial, le maquis et j’en passe. Au lieu de mettre en valeur une culture Frate à mon sens la ridiculise.


Seul petite lueur dans l’obscurité de ce film cette discussion où des corses se disent que finalement un ou deux anglais dans un village ce n’est pas si mal que çà et ce n’est pas çà qui mettra en péril la culture corse.


Un des seuls intérêts que peut avoir frate est d’être, à quelques jours des départs en vacances, une sorte de super clip promotionnel pour le tourisme corse. En effet les paysages sont magnifiques et les villages assez authentiques. Ce film pourrait être aussi une invitation au télétravail sur l’île de beauté.


On a aussi beaucoup de compassion pour Thomas Ngijol et Samir Guesmi contraints de surjouer cet antagonisme entre frères, et dont on ne voit pas du tout le talent de comédiens.


Archives du blog