mercredi, juin 29, 2022

irréductibles

 La comédie de l’été signée Jérôme Commandeur.


Vincent Pelletier (Jérôme Commandeur) est un fonctionnaire des eaux et forets. On lui propose soit d’accepter un chèque et quitter la fonction publique soit accepter une mutation dans des endroits impossibles. Vincent Pelletier va tenir bon, jusqu’au jour où il sera muté dans une base française proche du pôle nord. Là il rencontrera Eva (Lætitia Dosch) dont il va tomber amoureux ce qui compliquera ses mutations successives.


Il ne faut pas s’arrêter aux nombreux clichés et caricatures sur la fonction publique, ses agents que l’on achète, hyper syndiqués, et dont l’objectif est d’en faire le moins possible. Ce qui est peut être le plus réussi ce sont les personnages du Ministre (Gerard Darmon ) et de sa collaboratrice (Pascale Arbillot) qui vont mener une politique de suppression de poste dans le fonction publique à travers des primes au départ.


Derrière tout çà se cache des messages plus positifs. Des messages de protection de l’environnement notamment à travers le personnage d’Eva qui du pôle nord à la jungle va mettre en avant les effets du dérèglement climatique qui va toucher principalement les populations les plus pauvres.


L’autre message intéressant sera celui porté toujours par le personnage d’Eva, dont le mode de vie est très tolérant et qui éduque ses enfants selon ce modèle. C’est surtout le mode de vie des pays nordiques qui est mis en avant, en avance sur les questions environnementales et sociétales. La comparaison avec la France est saisissant et montre le chemin qu’il nous reste à parcourir.


Bref un film qui permet notamment de mettre en lumière les combat de l’actrice Laetitia Dosch en faveur de l’environnement, mais çà Gérard vous pourrez mieux nous en parler car vous avez pu la rencontrer à Cannes pour parler de ces thématiques.




Archives du blog