mercredi, juin 01, 2022

c'est magnifique

 

Le quatrième film réalisé par Clovis Cornillac qui aurait peut être du s’appeler c’est navrant malgré ses sélections à Angoulème et à l’Alpe d’Huez.


Pierre (Clovis Cornillac) vit dans la montagne avec ses parents. Ils s’occupe de fleur.

Un tragique accident va voir mourir ses parents et va détruire sa maison. Il va partir à Lyon dans l’appartement de ses parents pour recommencer une nouvelle vie et retrouver ses parents biologiques. En cela il sera aidé par Anna (Alice Pol) une ex alcoolique qui se bat pour retrouver la garde de sa fille.


Tout dans ce film est invraisemblable. Mais pour autant Clovis Cornillac ne nous propose pas un conte en ancrant soudainement son film dans la réalité. Ces aller retour entre une forme de conte hors du temps et hors de la réalité et ces moments plus concrets perd très vite le spectateur.


On à l’impression que pour faire évoluer son intrigue Clovis Cornillac va choisir à chaque fois l’option la plus improbable.


Ce film aurait pu être drôle mais là encore on a plus de la compassion pour cet adulte d’une quarantaine d’année, qui n’est jamais sorti de sa montagne et qui découvre un monde qui lui est totalement étranger. Cette candeur du personnage principal au lieu de nous émouvoir, nous peine.


Archives du blog