mercredi, juillet 06, 2022

music hole

Une comédie haute en couleur signée Gaëtan Liekens et David Mutzenmacher, qui étaient hier à Besançon pour présenter leur film qui sortira mercredi prochain.


Martine et Francis (Vanessa Guide et Wim Willaert) forment un couple qui bat de l’aile. Après une soirée plus qu’arrosée Francis constate que sa femme est partie. En ouvrant le congélateur la détective chargée de l’enquête découvrira la tête de Martine. Qu’est il arrivé à Martine ? Qui est son assassin ? Tel est l’intrigue du film.


Le film est d’une poésie assez incroyable. Cette scène où la tête de Martine est dans le congélateur et que dans le réfrigérateur son meurtrier a reconstitué un corps avec des légumes est très bien trouvée et donne le ton du film.


L’écriture est elle aussi soignée. On a l’habitude de dire que pour qu’une comédie fonctionne il faut que le rythme soit bon. Les réalisateurs nous ont dit qu’ils avaient fait 2 semaines de répétition avant de tourner et çà se voit car tout est fluide et drôle.


Ce film est aussi un polar assez noir. On est dans un univers mafieux, le patron d’une boite de nuit ayant en parallèle des activités louches. On y parle meurtre, hémoglobine et trahison.


On retrouve aussi dans ce film un peu l’univers d’HPI ou de capitaine Marleau, on est donc dans une comédie populaire au sens noble du terme. Ce n’est pas parce que Music Hole n’est pas allé à l’Alpes d’Huez que ce n’est pas une comédie drôle, efficace noire absurde et poétique. Une vraie réussite donc.


 

Archives du blog