mercredi, juin 08, 2022

Petite fleur

Un film du réalisateur Santiago Mitre qui fut en compétition à un certain regard à Cannes avec son précédent film El Presidente. Un film adapté de l’œuvre de l’écrivain Iosi Havilio.


Nous sommes dans le centre de la France, Jose (Daniel Hendler) est un dessinateur fraichement licencié de son entreprise. Sa femme Lucie (Vimala Pons) va elle reprendre le travail après une maternité, laissant la garde de leur fille à son mari. José va alors faire la connaissance de Jean Claude (Melville Poupaud) son voisin qu’il va assassiné chaque semaine.


Le point fort de ce film est son casting. Vimala Pons est formidable dans le rôle de cette jeune mère de famille un peu dépassée qui doit gérer un bébé difficile, une carrière qui redémarre et un mari phobique au français. Elle est d’une légèreté, d’un détachement et d’une modernité remarquable. 

Melville Poupaud est lui aussi lunaire dans ce rôle de dandy fan de jazz et de vin, comme perdu dans sa grande maison et délicieusement insupportable. Un rôle très proche de celui qu’il avait dans la série ovni.

José Garcia en gourou et Daniel Hendler en tueur en série insoupçonnable campent eux aussi des personnages assez singuliers.


Au delà de son absurdité assez réjouissante ce film évoque aussi l’épreuve que peut être l’arrivée d’un nouveau né dans un couple. Julie tombera sous la coupe d’un gourou et sera jalouse de son mari qui a un meilleur feeling avec sa fille. Et c’est ce mélange d’absurdité et de gravité qui fait que petite fleur est une vraie réussite.




 

Archives du blog