jeudi, novembre 28, 2019

Toute ressemblance


Michel Denisot signe son premier film qui parle bien évidemment du monde de la télévision et du microcosme des présentateurs de 20 h.

C'est Franck Dubosc qui interprète CSG (Cédric Saint Guerande) qui le 11/09/2001 a pris la place du présentateur du 20h de la grande chaine. Avec Thierry Morgan son producteur (Jérôme Commandeur) il va tout faire pour ne pas perdre sa place. C'est le nouveau patron de la grande chaîne Julien Demaistre (Denis Podalydes) qui va vouloir le déloger de son fauteuil.

Le seul côté intéressant de ce film c'est sa dimension de western. Il y aura une lutte entre Julien Demaistre et CSG pour savoir qui est la vrai patron. CSG s'appuie sur ses bonnes audiences qui vont lui donner une confiance démesurée en lui.
Après on tombe dans un film sur le pouvoir, les alliances, la drogue les sentiments, les vengeances personnelles. Mais on est loin du niveau d'House of cards ou encore d'Alice et le maire notamment.

Et puis Franck Dubosc a une telle étiquette de comique qu'il est presque à contre emploi dans ce rôle de CSG. On a également un empilement de clichés sur le monde de la TV et plus généralement sur celui du pouvoir.

A noter néanmoins quelques aspects intéressant. On a d'abord le personnage de Maité, la gardienne d'immeuble de CSG qui est littéralement envoûte par le présentateur star et qui fera tout pour lui. Et puis le fils de CSG, star naissante des réseaux sociaux, élément qui montre que pouvoir médiatique va bientôt se mesurer en nombre de vue sur Youtube plutôt qu'en nombre de téléspectateur du JT de 20h. Toute ressemblance avec un présentateur star d'une émission de cinéma sur RCF est bien sur fortuite.

Archives du blog