mercredi, novembre 06, 2019

adults in the room

Il y a-t-il des adultes dans la salle, le film de Costa Gavras (le capital, Amen) qui adapte le livre de l'ancien ministre grec des finances Yanis Varoufakis.

Un docu fiction politique plus qu'étrange sur la forme mais en tout point passionnant.

On est en 2015 en Grèce Syriza arrive au pouvoir avec Alexis Tsipras (Alexandros Bourdoumis) après des années d'austérité qui ont ruiné la Grèce. Yanis Varoufakis (Christos Lulis) économiste et amis de Tsipras devient ministre des finances. Il doit redresser l'économie et pour cela renégocier la dette avec l'Eurogroupe, organe informel réunissant les ministres des finances de la zone Euro. On va alors être immergé dans ces négociations pour ce qui est un véritable thriller politique.

Ce qui dérange c'est la forme entre le documentaire et la fiction. Tous les personnages sont réels et ressemblent plus ou moins à ceux qui ont existé à l'époque. On est donc dans un entre deux assez inconfortable. Et c'est bien là le seul défaut du film.

Là où il est remarquable c'est qu'il nous fait rentrer dans le coulisses de l'Europe et plus particulièrement de l'Eurogroupe. On suit des réunions assez tendues et des rencontres bilatérales qui le sont tout autant. On est constamment dans le jeu de pouvoir, avec notamment un ministre des finances allemand plus qu'inflexible. Mais Yanis Varofakis va résister aux pressions de l'Eurogroupe et des fonctionnaires de la Troika qui avaient presque pris le pouvoir en Grèce. On va donc voir comment un pays va essayer de retrouver un peu d'indépendance et d'auto détermination.

Enfin on découvre le point de vu grec selon lequel une grande partie de sa dette serait en fait la dette des banques de la zone euro qui serait passer sur le gouvernement grec. C'est assez technique je vous le concède mais en tous les cas très utile.

Archives du blog