dimanche, novembre 17, 2019

les Misérables


24 ans après la haine de Matthieu Kassovitz, un nouveau film sur la banlieue duquel on ne ressortira pas indemne.

Ladj Ly a obtenu ex æquo avec Bacurau le prix du jury du dernier festival de Cannes.

On est à Montfermeil, Stéphane (Damien Bonnard) intègre la brigade anti criminalité. Pour son premier jour ses coéquipiers Chris (Alexi Manenti) et Gwanda (Djebril Didier Djamba) lui font découvrir la ville. Mais une enquête va mal tourner et donner lieu à une bavure que les policiers vont tenter de dissimuler.

Cette brigade de la BAC est un vecteur pour nous immerger dans le quotidien de Montfermeil. Son habitat dégradé et la grande pauvreté qui y règne. Selon le JDD le président de la République en ayant vu ce film aurait été marqué par les conditions de vie dans les banlieues.

Ce film est aussi un traité de géopolitique. On a la police qui effectue des patrouilles. On a également un certain nombre de groupes constitués qui tiennent la ville. Le personnage de « le maire » devient un interlocuteur majeur de la BAC. Pour lui, éviter tout incident permet de faire prospérer ses affaires. Ceci permet également à la BAC de maintenir le calme. Et puis enfin on a un religieux Salah qui est un peu en marge de ce système, mais dont l'influence est certaine.

Dans cet environnement on a une jeunesse qui essaie de trouver sa place et de s'occuper pendant l'été. Et c'est un vol commis par un jeune du quartier qui va mettre le feu au poudre.

La réaction des policiers après leur bavure est choquante. Ils vont d'abord tenter d'éviter la mise en ligne de la vidéo de la bavure avant de soigner la victime. On est dans un environnement où règne le chacun pour soi et où la moindre étincelle peut embraser une cité. Même si le comportement des policiers dans le film est inexcusable elle se comprend et c'est là tout le paradoxe de ces territoires dont le mode de fonctionnement permet de comprendre et non d'excuser la réaction des policiers.
Enfin, à noter que Buzz qui a filmé cette bavure est un peu le réalisateur Ladj ly qui filmait les interventions policières chez lui à Montfermeil, sauf qu'aujourd'hui que le drone à remplacer la caméra.

Archives du blog