mercredi, novembre 13, 2019

j'accuse

Un film passionnant sur un des personnages méconnus de l'affaire Dreyfus, le colonel Picart (Jean Dujardin), antisémite notoire mais ayant joué un rôle essentiel dans la réhabilitation du capitaine Dreyfus.

Tout commence avec la dégradation du capitaine Dreyfus (Louis Garrel) qui est envoyé en détention sur l'ile du diable. Le colonel Picart qui a repris le commandement du contre espionnage de l'armée va découvrir des indices laissant penser que Dreyfus est innocent et que le véritable traître court toujours. Il va alors devoir faire face au silence assourdissant d'une armée qui ne voudra jamais reconnaître son erreur.

La force du film est d'abord de s’intéresser à un personnage méconnu de l'affaire Dreyfus mais surtout de préserver un suspens dans un thriller dont on connaît déjà la fin.

Un autre personnage central dans ce film, c'est le commandant Henry (magistralement interprété par Gregory Gadebois) qui exécute les ordres aveuglément sans une once d'éthique. Il représente bien à lui seule cette institution militaire qui ne doit pas perdre la face en admettant son erreur.

Le colonel Picart lui aussi est froid et ambitieux mais il se distingue par sa fidélité non pas à une institution mais à des valeurs républicaines. Même dans son histoire d'amour avec la femme d'un de ses amis Picart n'exprimera aucune émotion ce qui au final est très inquiétant.

C'est cette ambiance pesante, ce culte du silence, cette rigueur militaire qui est parfaitement transcrite dans ce film. Néanmoins cette ambiance ne vient pas desservir le polar qui est l'autre caractéristique du film. C'est un véritable film d'espionnage avec les techniques les plus pointues pour l'époque. Et puis l'intrigue du film toujours présente qui sera de savoir si le colonel Picart réussira à résister aux pressions de l'armée pour faire éclater la vérité au grand jour. Un film très réussi signé Roman Polanski, et il est nécessaire pour ce film de distinguer l'homme du réalisateur.

Archives du blog