mercredi, novembre 20, 2019

les eblouis


La jeune réalisatrice Sarah Suco nous livre un récit presque auto biographique, puisqu'elle a vécu près de 10 ans dans une communauté comme celle décrite dans le film.

Frédéric et Christine sont catholiques mais non pratiquant décident de fréquenter l'église de la communauté de la colombe dirigée par le berger. Ils vont fréquenter de plus en plus la communauté allant même jusqu'à vendre leur appartement pour intégrer pleinement cette communauté. Mais Camille une des enfants du couple ne va pas vouloir arrêter le cirque et surtout mener une existence d'une adolescente de son âge.

Ce qui est frappant c'est la manière dont les deux parents vont petit à petit être happer par cette secte. Tout se fait sans crier gare de manière presque insidieuse.
Tous les acteurs sont remarquables, Camille Cottin en mère fragile qui recherche un nouveau job après avoir donné naissance à 4 enfants.
Son mari interprété par Eric Caravaca qui n'a pas beaucoup de charisme et qui ne veut rentrer en conflit avec personne.
Et Celeste Brunnquell en ado intrépide, passionnée de cirque, curieuse de tout qui va prendre un malin plaisir à contourner en douce les règles strictes de la communauté. Mais plus le film va avancer moins Camille va arriver à prendre sur elle jusqu'à ce qu'un acte abjecte ne se produise.

Le personnage du berger que toute la communauté accueille au son de bêlement est lui interprété par un Jean Pierre Darroussin à la fois très bienveillant mais d'une sévérité très stricte. Le paroxysme ce sont ces séances de trans qu'il dirige et qui sont plus qu'inquiétantes.

Ce qui est révoltant c'est que des enfants sont les principales victimes de cette secte. Plus ils sont jeunes moins ils auront la capacité de se rebeller. C'est finalement l'adolescence de Camille qui l'a sauvée.

Archives du blog