lundi, novembre 04, 2019

mon chien stupide


Yvan Attal avait déjà fait tourner son épouse Charlotte Gainsbourg en 2001 dans ma femme est une actrice et ils se marient et eurent beaucoup d'enfants en 2004. Il récidive ici dans l'adaptation du livre de John Fante.
Henri Mohen est un écrivain qui ne support plus Paris. Depuis la naissance de ses enfants il est en panne d'inspiration. Il va alors trouver des stratagèmes pour faire partir un à un ses enfants de la maison. Mais la question restera de savoir s'il retrouvera ce qui a fait de lui un écrivain brillant.
Le côté assez drôle est la méchanceté gratuite dont va faire preuve Henri Mohen. Il va trouver un allié inattendu, avec « stupide » un chien errant venu dans son jardin.
C'est peut être là le seul côté assez original du film, la manière dont Henri Mohen, parfois aidé de sa femme va dénigrer ses propres enfants.
On a ensuite un film assez classique sur la famille avec un père qui a tendance à ne pas laisser de place à ses enfants. On aussi un film sur un écrivain névrosé en panne d'inspiration qui fait peut être porter à tort la responsabilité de ses échecs littéraires à sa famille. Bref que du classique et pas forcément bien fait.
Il y a bien sur des gags avec le chien stupide qui saute sur tous les hommes qu'il croise, mais là encore les gags lassent vite.
Un film à voir pour sa dimension anti Tanguy, plus que pour le côté névrosé de l'écrivain en panne d'inspiration.

Archives du blog