dimanche, décembre 01, 2019

A couteaux tirés


Un polar au charme un peu suranné signé Ryan Johnson.

Halan Thrombey (Christopher Plummer) est un célèbre écrivain. Il vit dans une sorte de château au milieu de nulle part avec une partie de sa famille. Un jour il est retrouvé mort. Tout laisse penser à un suicide. Mais Benoit Blanc (Daniel Craig) un célèbre détective est engagé par un inconnu pour faire la lumière sur cette mort mystérieuse.

Le côté intéressant du scénario est que l'on va vite comprendre comment est mort le célèbre écrivain. Le seul mystère qui va perdurer est l'identité de la personne qui a engagé Benoit Blanc. Et c'est çà qui va donné tout le suspens à ce polar qui se veut une adaptation d'un roman d'Agatha Christie.
Pour le reste on est dans des affaires d'héritage où chaque membre de la famille aura eu intérêt à tuer Halan Thrombey. Chaque personnage semble aigri et vivre dans un autre temps, celui du château dans lequel l'enquête se déroule.

Ceci nous donne une galerie de portrait assez sombre et surannés. Même les policiers et le détective semble sortis de l'époque d'Agatha Christie. Et c'est ce qui ne marche pas dans le film. Il n'arrive pas à choisir entre une adaptation moderne d'un roman d'Agatha Christie et un film d'époque. On est constamment dans l'entre deux et çà ne fonctionne pas.

Seul le personnage de l'infirmière de Halan (Marta Cabrera interprétée par Ana de Armas) semble à peu près vivre dans son temps. Elle est très proche de Halan qui trouve en Marta peut être la seule personne qui n'en veut pas à son argent.

Archives du blog