mardi, octobre 30, 2018

Le grand bain


Bertrand (Mathieu Amalric) est en pleine dépression, il passe ses journées chez lui au grand désespoir de sa femme Claire (marina Fois) jusqu’au jour où il va tomber sur une annonce à la piscine, une équipe de natation synchronisée masculine cherche un nouveau membre. Ce sera alors le début d’une série de portraits d’hommes qui connaissent tous des difficultés dans leur vie. Laurent (guillaume Canet) a une mère qui ne l’a jamais aimé, Simon (Jean Hughues Anglade) est un rockeur qui n’a jamais eu de succès, Marcus (Benoit Poolevorde) est un entrepreneur plus attiré par les femmes que par son entreprise en difficulté et Thierry (Philippe Katerine) travaille lui à la piscine mais va voir son travail remplacé par un ordinateur.

La natation synchronisé sera pour eux une bouée de sauvetage dans leur vie bien qu’ils ne soient pas doués pour çà. Ils seront coacher par Delphine (Virginie Effira) ex championne de natation synchronisé tombée dans l’alcoolisme et Amanda (Leila Bekhti) qui elle est dans une chaise roulante.

Vous l’aurez compris il y a beaucoup d’amertume dans ce film qui va petit à petit devenir une sorte de conte où un groupe de sportif pas forcément doués va se fixer pour objectif de participer aux championnats du monde masculins de natation synchronisé.

Au delà de la comédie, ce film est assez dur car il met en lumière des destins assez tragiques de personnages cabossés par la vie. Bien que ce soient des pieds nickelés ces personnages suscitent beaucoup de compassion ce qui est pour moi la principale réussite du film. Ainsi malgré un certain nombre de situation burlesques on ne se moquera jamais d’eux mais ils nous feront sourire mais avec toujours de bienveillance et d’humanité.

Archives du blog