lundi, novembre 05, 2018

Bohemian rhapsody


Un biopic sur un des plus grands groupes du siècle dernier queen, signé cela ne s'invente pas par Brian Singer

Un biopic très classique qui commence avec cet émigré indien Farrokh Bulsara (Rami Malek) bagagiste dans un aéroport qui passe ses week-end dans des clubs à écouter de la musique. Il va vite rejoindre un groupe qui cherchait un chanteur et qui va devenir queen.

Le succès va venir assez rapidement, un succès basé sur des évolutions parfois osées mais souvent réussies comme intégrer de l'opéra à du rock.

Plus le film va avancer plus il va se concentrer sur le personnage de Freddy Mercury. Un personnage complexe, fou amoureux de sa première femme mais qui va se rendre compte petit à petit qu'il est homosexuel. Avec le succès et la rupture avec sa femme, Freddy Mercury va de plus en plus s'isoler, coupant les ponts avec queen notamment en signant avec CBS pour 2 albums solos.
C'est à ce moment là qu'il va être manipulé par son assistant qui va encore plus l'isoler du reste du groupe. Mais ce qui va être marquant tout au long du film çà sera la solidité de ce groupe. Les innovations, les chansons ont toujours été écrites par l'ensemble du groupe. Et c'est vers ce collectif que Freddy Mercury va se tourner à la fin de sa vie.

C'est pour cela que même si la performance de Rami Malek est remarquable et lui vaudra peut être un oscar, elle n'est pas majeur dans ce film qui est avant tout une belle histoire d'un groupe qui est parti de rien pour arriver à un succès hors norme. Et malgré les difficultés et les doutes de Freddy Mercury ce film dégage toujours beaucoup d’enthousiasme et de joie de vivre. L'apothéose est la reconstitution d'une concert à Wembley, live aid, destiné à lever des fonds pour lutter contre la faim en Afrique.
On sera d'autant plus sensible à cet enthousiasme et à cette dynamique si on apprécie la musique de queen. Comme tout biopic musical c'est une bonne excuse pour redécouvrir les tubes de ce groupe mythique.

Bien sur les faits sont un peu romancés, pour des faits plus précis on peut vous conseiller le documentaire d'Arte disponible en replay jusqu'à demain sur Arte plus 7, mais l'idée de ce film est de monter cet enthousiasme, cette créativité de ce groupe mytique sorti de nulle part queen.

Archives du blog