lundi, octobre 01, 2018

I feel good


Un petit bijou de comédie signée des grolandais Benoit Délépine et Gustave Kervern et qui précède de quelques semaines une autre comédie de Pierre Savadori En liberté tout aussi désopilante.

On est dans une communauté Emmaus du sud ouest de la France, Jacques (Jean Dujardin) vient retrouver sa sœur Monique (Yolande Moreau) qui tient la comptabilité de cette communauté.

Jacques réve de trouver une idée qui fera de lui le plus grand capitaliste que la Terre est connu, mais avant il devra travailler comme tout le monde dans la communauté. Son idée sera de proposer de la chirurgie esthétique en Bulgarie aux membres de la communauté pour qu'ils prennent confiance en eux et puissent ainsi réaliser leurs rêves les plus fous. Mais on va vite se rendre compte que Jacques est malade et que sa sœur a souffert de son départ après la mort de leurs parents.


C'est un film très drôle et qui commence dès les premières images du film où l'on voit Jacques marcher en peignoir et en sabot le long de l'autoroute. Et cà ne sera le début d'une suite de comique de situation comme par exemple les parents de Jacques et Monique dont les cendres reposent dans la boite à gant et la portière de la voiture familiale.

Mais ce comique de situation vient en creux faire une critique assez fine et subtile de notre société du paraître symbolisée par la miss Aquitaine qui nage dans une piscine d'à peine quelques m² et qui vient s'opposer à ces communautés Emmaus où les personnes viennent se reconstruire grâce au travail.


Il y a aussi un aspect familial avec Jacques hyper crédule qui se rêve en roi du capitalisme et dont les parents étaient des communistes convaincus. Au milieu de cet antagonisme Monique tente d'exister et de ne pas sombrer dans la dépression après avoir perdu ses parents et être restée sans nouvelle assez longtemps de son frères.

Enfin I Feel good nous propose une vision d'avenir, une vision de ce que pourrait être le nouveau monde pas celui ne notre président de la République mais plutôt celui d'une économie circulaire où la richesse serait produite en valorisant les objets qui existent déjà.

Bref on l'aura compris grâce à une comédie plus que réussie, ce film nous propose une vision engagée de l'avenir, un avenir fait de coopération, d'entraide de fraternité. Un film plein d'humanisme.

Archives du blog