dimanche, octobre 14, 2018

Dilili a paris


Les vacances scolaires commencent demain soir et c'est le moment où le créateur de Kirikou, Michel Ancelot sort son nouveau film d'animation.

Dililli vient de Calédonie et travaille dans une troupe de théâtre qui reproduit la vie des tribus du pacifique dans les jardins de Paris. Nous sommes bien sur à la fin du XIXeme sicle.

Orel, un coursier un triporteur remarque la jeune fille et décide de lui faire découvrir le Paris de la fin du XIXeme siècle avec tous ses personnages célèbres Marie Curie, Pasteur et Emma Calvé, Louise Michèle entre autres.

Et comme prétexte à cette série de rencontres, il y aura une intrigue, celle de la disparition de jeunes filles par un gang de mâles maitres.

Dililli et Orel vont donc pourchasser ces mâles maitres et ainsi se perdre dans les rues et les égouts de Paris.

Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce film est qu'il a tendance à magnifier cette ville et cette époque. On est constamment dans la contemplation.

L'histoire elle est intéressante, on commence par des enlèvements qui vont servir de base à un message féministe très fort. Même si l'histoire se veut enfantine, il y a plusieurs niveaux de lecture , le plus intéressant étant finalement que Dilili sera au final intéressée par divers métiers, le plus souvent à cette époque quasiment réservés aux hommes.

L'animation et les images sont magnifiques. Elles sont tellement bien réussies que l'on croirait presque à certains moments que ce sont de vrais décors.

A noter enfin les voix Prunelle Charles Ambron, Nathalie Dessay, Enzo Ratsito et Elisabeth Duda.

Archives du blog