mercredi, octobre 03, 2018

Freres ennemis


Un très bon polar signé David Oelhoffen qui avait notamment signé en 2013 le scénario de l'affaire SK1 film inspiré de l'affaire Guy Georges.

On est toujours ici en région parisienne, Driss et Manuel (Rada Kateb et Mathhias Schoenaerts) ont grandi dans le même quartier mais Driss est devenu flic alors que Manuel lui deale.
Imrane (Adel Bencherif) est l'associé de Manuel et en secret renseigne Driss sur une livraison qu'ils doivent prochainement effectués. Mais tout va mal tourner quand Imrane va se faire tuer. Driss et Manuel vont alors d'abord de manière séparée puis ensemble chercher l'assassin d'Imrane.

Sans surprise le film est bien écrit et le scénario nous offre de nombreux rebondissements. On a 2 histoires d'abord parallèles celle d'un groupe de trafiquants de drogues et celle de policiers qui font finir par se rejoindre.

Et puis surtout le point fort du film est ce personnage de Driss. Il y a une certaine ambiguïté dans ce personnage. Il est issu d'une banlieue, connaît tous ses membres et va néanmoins traquer les trafiquants de drogue de ce quartier. C'est une sorte d'agent double magnifiquement interprété par Reda Kateb.

Il y a aussi une certaine duplicité dans le personnage de Manuel, avant tout trafiquant de drogue mais il va vite se transformer en enquêteur pour retrouver l’assassin de son ami. C'est aussi un personnage attachant très proche de son fils qui vit chez sa mère, c'est un voyou au cœur tendre, un trafiquant certes mais très attachant.


C'est également un film très noir. Avec d'abord beaucoup de sang beaucoup de meurtres. Et puis des personnages finalement sans avenir. Manuel et Imrane savent très bien qu'ils n'ont pas une espérance de vie très élevée. Driss lui en devenant flic s'est mis à dos son quartier d'origine, sa famille et est vu par les flics comme un voyou et ce n'est qu'aux stups que son apparence peut être finalement un atout.

Archives du blog