jeudi, octobre 25, 2018

Le jeu


Fred Cavayé signe une adaptation d’un film du réalisateur espagnol Alejandro de la iglesia Mendoza avec un casting plus que prometteur, Bérénice Béjo, stephan de groodt, Roschdy Zem, Gréogory Gradebois et Doria Tillier.


On est à un repas entre amis dans lequel les participants vont décider de poser leurs portables au centre de la table et à chaque SMS, mel ou appel, ils devront en partager le contenu. Cette situation qui peut paraître amusante va vite engendrer des tensions.

On a d’abord tous les codes du théâtre. On est dans un quasi huis clos cet appartement d’un couple de médecins. Ce lieu unique et fermé va renforcé le côté oppressant du film.

Et puis plus le film va avancer plus on va s’imiter dans les faiblesses des personnages.

On aura une mère de famille qui ne va pas savoir comment gérer sa fille ado, son mari lui doute et consulte en secret une psy.

On a un jeune couple fou amoureux qui vient de se marier et qui semble en apparence tellement insouciant, mais cela ne sera pas si évident.

On a aussi un couple qui doit gérer une mère vieillissante et des enfants envahissant.

Enfin il y a le célibataire de la bande qui lui cache des secrets.

Plus le film va avancer plus la complexité des personnages va prendre de l’épaisseur. On aura aussi de plus en plus d’empathie pour ces personnages en apparence très volubiles mais au final très fragile.

Et il y a la fin du film très décevante qui vient remettre en cause tout ce qui aura été développé dans le film. Fred Cavayé se tire donc une balle dans le pied avec cette chute qui plombe un film qui aurait pu être un bon reflet de notre époque

Archives du blog