dimanche, septembre 30, 2018

Un peuple et son roi


Le nouveau support de cours d'histoire de quatrième de Pierre Schoeller. Et pour cela il a fait appel à un casting assez impressionnant Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izia Higelin, Noémie Lovsky, Celine Salette, Laurent Lafitte et Denis Lavant.

Même si le principal intérêt du film est de rassembler ces différents grands acteurs, on suit quand même de manière assez linéaire les grands événements de la révolution française avec la prise de la Bastille, le retour du roi à Paris, les débats de l'assemblée nationale, la famine dans Paris et enfin la fuite et l’exécution de Louis XVI. On peut donc ici raconter la fin du film sans aucun problème tellement le film est linéaire.

Le scénario est donc en plus d'être prévisible assez faible et ne prend pas un angle un parti pris qui aurait pu donner un peu de peps au film.

Puisque c'est l'intérêt majeur du film intéressons nous à la performance des acteurs. Le plus bluffant est peut être Laurent Lafitte en roi Louis XVI hyper détaché comme absent, donnant l'impression de ne pas être concerné par ce qui ce passe.

Adèle Haenel révélée notamment dans les combattants est touchante en jeune mère qui n'arrive pas à s'alimenter suffisamment pour maintenir en vie son bébé. Elle incarne aussi avec Noemie Lovsky et Izia Higelin dans ce film la place des femmes dans la révolution française. Elles y ont pris part comme les hommes mais n'ont pas bénéficié de droits nouveaux et n'ont pas eu de représentantes à l'assemblée nationale.

Louis Garrel en Robespierre est l'incarnation du poids et des travaux de l'assemblée nationale qui aura notamment à voter l'exécution de Louis XVI. L’apprêté des débats n'est pas flagrante dans ce film . Le député le plus marquant reste Denis Lavant qui est une gueule assez singulière dans le cinéma français qu'il est toujours agréable à voir à l'écran tout comme Olivier Gourmet qui campe un révolutionnaire, victime collatérale de la répression.

Archives du blog