jeudi, juin 20, 2024

the bikeriders

 

Nouveau film de cet immense réalisateur d’à peine 45 ans Jeff Nichols réalisateur de Take Shelters, Mud ou encore Loving.

Un film tiré du livre du même nom du photojournaliste Danny Lyon


On est dans les années 1960, Kathie (la talentueuse Jodie Comer (Killing Eve)) va un soir rejoindre une de ses amies dans un bar de motards. Elle va y faire la connaissance de Benny (Austin Butler) avec qui elle va se marier un mois après. Elle va alors plonger dans un univers très particulier.


C’est une sorte de chronique sur le milieu des motards. On y voit des rassemblements et surtout des bagarres entre bandes rivales. Benny va se faire tabasser car il portait des couleurs interdites dans un bar ce qui va entraîner de vives représailles de son clan.


Benny est un personnage libre. Kathie essaiera de le détourner des excès et de cette violence. Mais ni elle ni Johnny (Tom Hardy) le chef de son clan n’auront d’emprise sur lui.


C’est surtout un film d’ambiance comme l’était Mud. On va littéralement s’imprégner d’une culture et c’est en çà que le film est passionnant.


Un film sur l’âge d’or d’une époque, celui d’un groupe de passionnés les Vandals. On y verra comment peu à peu ce groupe a dérivé pour devenir un clan, un groupe de délinquants bien éloigné de la culture qu’ils revendiquaient à leurs débuts.

Archives du blog