lundi, juin 03, 2024

memory

 

Un film du mexicain Michel Franco qui a valu a Peter Sarsgaard un prix d’interprétation à la mostra de Venise


Sylvia (Jessica Chastain) est une mère célibataire qui élève seule sa fille Brooke. Elle est une ancienne alcoolique et gagne sa vie en travaillant dans un centre pour adultes handicapés. Après une réunion d’anciens élèves de son lycée, Saul la suit jusque chez elle, dormant même à la porte de son immeuble. Il se trouve que Saul souffre de démence et perd la mémoire immédiate. Elle va alors tenter de l’aider en s’occupant de lui.


La mécanique du film tient dans la révélation de ce qui est arrivé à Sylvia. Si elle est devenue alcoolique et en rupture avec une partie de sa famille, l’explication est à chercher dans sa jeunesse qui va se découvrir petit à petit au cours du film.


Memory est une rencontre entre deux souffrances, un personnage qui ne va pas avoir de mémoire immédiate et l’autre dont le passé est un véritable fardeaux.


Et puis le rapport de ces deux personnages à leurs familles est assez semblables. Saul est en conflit avec son frère qui s’occupe de lui et qui l’enferme chez lui de peur d’un accident et Sylvia ne parle plus à sa mère qui nie ce qui lui est arrivée enfant. Seules la nièce de Saul et la sœur de Sylvia seront des soutiens un peu timides.


Une rencontre pleine de tendresse entre deux personnages cabossés par la vie et étouffés par leurs entourages respectifs. Une sorte de portraits en miroirs assez bien faites.

Archives du blog