mercredi, juin 26, 2024

les pistolets en plastique

 

Quatrième film de Jean Christophe Meurisse un film de la sélection de la quinzaine des cinéastes. Un film avec Laurent Stocker, Delphine Baril, Charlotte Laemmel et Gaetant Peau


Un film librement inspiré de l’histoire de Guy Joao que les autorités écossaises et françaises avaient arrêté pensant que c’était Xavier Dupont de Ligonnès.


Michel Uzes, prend l’avion pour se rendre au Danemark pour un concours de danse country. A l’aéroport un policier pense avoir reconnu Paul Bernardin, un homme ayant assassiné toute sa famille. A sa descente de l’avion il est arrêté par les autorités danoises. Cà ne sera que le début d’un long cauchemar.


Ce film montre toute la fascination de notre société pour les grands criminels. Ces deux enquêtrices du web en sont tout le symbole. La réaction des autorités danoises et de l’enquêtrice française venue les épauler vient encore en rajouter une couche.


L’autre aspect intéressant est la manière dont JC Meurisse accentue toute l’absurdité de cette situation. Et en çà la multiplication des personnages secondaires (Norah Hamzaoui, Vincent Dedienne, ….) est plus que pertinente.

C’est surtout un film assez drôle, on pense à cette visio conférence entre policiers français et danois, à ces scènes d’interrogatoires ou encore à cette scène à l’aéroport de Dijon.


Un film totalement absurde qui met en lumière la fascination de notre société pour les grands criminels.

Archives du blog