mercredi, juin 12, 2024

tehachapi

 

Après avoir signé notamment visages villages avec Agnès Varda JR l’artiste photographe plasticien est de retour avec un nouveau film.


Tehachapi c’est le nom de cette prison californienne construite au milieu du désert. JR a été sollicité pour mener un projet avec les détenus les plus dangereux ceux du quartier 4. Il va les prendre en photo et coller cette photo géante sur les terrains de baskets.


Le premier aspect de ce film est documentaire. On y voit une prison de haute sécurité au milieu de nulle part. Une prison dans laquelle des détenus sont enfermés dans des cages dans la cour de la prison. Une prison dans laquelle il n’est pas rare de voir des taches de sang au sol, résultat de rixes entre détenus.


Ce film parle aussi de réinsertion. Malgré de lourdes peines parfois sans libération possible, on voit des détenus qui ont fait un travail sur eux même et qui ont évolué. Ce sont souvent des détenus condamnés quand ils étaient mineurs ou jeunes adultes et à la merci de gangs et très influençables.

Un film qui montre toute l’absurdité de ces peines incompressibles ou parfois de plus de 100 ans de prison.


Tehachapi montre comment l’art en rentrant en prison peut participer à faire changer les choses.

Archives du blog