mercredi, juin 19, 2024

hors du temps

 

Le nouveau film d’Olivier Assayas qui était en compétition lors de la dernière Berlinade.


On est en plein confinement, Paul et Etienne (Vincent Macaigne et Micha Lescot) deux frères le passent dans la maison de leur enfance avec leurs compagnes (Nine d’Urso et Nora Hamzawi). L’occasion de se remémorer des souvenirs d’enfance mais surtout d’explorer les angoisses souvent irrationnelles de personnages privilégiés.


La première caractéristique de ce film est qu’il est excessivement verbeux. L’intervention assez fréquente d’une voix off vient renforcer encore cette caractéristique.


C’est également un auto portrait d’Olivier Assayas qui se personnifie dans le personnage de Paul. J’y verrai une sorte d’auto dérision, tellement le personnage de Paul est hypocondriaque et anxieux. Il se veut un érudit lisant énormément mais d’un autre côté va croire tout et n’importe quoi lu sur internet concernant le covid. Il va développer également une addiction irrationnelle pour le commerce en ligne pour calmer son anxiété.


On y voit également un confinement idyllique, une maison au milieu de nulle part, des personnages pouvant télétravailler totalement et pouvant faire leurs courses dans la petite épicerie bio du village à côté.


Bref on développe peu d’empathie pour des personnages qui s’inventent des problèmes et auxquels on a du mal à s’identifier. Un film qui se distingue essentiellement par ses décors une magnifique maison avec son jardin dans un environnement très calme. Bref beaucoup de vide et de futilités.

Archives du blog